Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan2gym
23 novembre 2005

Emilie Le Pennec

m_tamorphose1  Le bac, ça m'angoisse encore plus qu'une compétition!!!!

Un bruit sourd, étouffé. Celui d'une chute de plus de deux mètres de haut, réceptionnée à plat ventre sur deux tapis mous placés derrière les barres asymétriques. Emilie Le Pennec, Championne Olympique et Championne d'Europe de la spécialité, vient de tomber. Par deux fois, dans les deux semaines qui suivent, à la Swiss Cup puis lors d'un test à l'Insep, elle retombe aux barres.
La gymnaste bloque spychologiquement sur un élément à la suite d'une blessure à la clavicule et, le lendemain du test, décide de renouer avec son ancien enchaînement des Jeux Olympiques. C'est déjà la deuxième modification de son mouvement aux barres depuis Athènes.

Ces changements techniques ont une première cause : en un an, Le Pennec a grandi. Aujourd'hui, elle mesure 1,57 m et pèse 44 kg, sept centimètres et sept kilos de plus qu'aux Jeux. Une évolution normale pour une ado, un bouleversement pour une gymnaste.
Lors d'un stage à Saint-Etienne, ce fut la panique. Emilie ne trouvait plus ses repères dans l'espace. Premiers doutes. "J'avais l'impression que je n'y arriverais plus, que cela devenait trop dur. C'était super destabilisant, explique-t-elle. Tu ne te rends pas compte que tu peux perdre des éléments. Avant j'étais toute maigre et ma gymnastique était dynamique, je pouvais rattraper mes lâchers même si je n'étais pas forcéments bien placée. Maintenant, si je ne suis pas rigoureuse sur ma technique, ça ne passe plus."

Emilie a su profiter de cette croissance soudaine pour s'assumer comme jeune adulte. Ceux qui l'ont connue petite gymnaste de l'Insep apprécient l'évolution. "Entre la gestion de la médaille, la prise de poids, la taille, elle s'en sort bien. Elle est plus ouverte, elle n'a plus une vision centrée uniquement sur la gym." "J'ai vachement changé, se félicite t-elle, dans ma tête et physiquement. ça fait du bien."

Elle est beaucoup plus mûre, reconnait Isabelle, sa mère. Elle est passée de petite fille à petite femme. Le revers de la médaille pour nous, on a l'impression de la voir moins." Pensionnaire à l'Insep, Le Pennec est longtemps revenue dormir le soir à Nanterre, chez ses parents. Aujourd'hui, les allers-retours Vincennes-Nanterre se font plus rares. A l'entraînement aussi, la gymnaste est devenue plus autonome. "Il y a beaucoup plus d'échanges, affirme Yves Kieffer. C'est devenue une experte. Je fais davantage appel à elle dans les entraînements au quotidien, sur les orientations et les choix à faire."

A la Swiss-Cup, elle joue même la grande soeur quand elle réconforte la "vieille" Isabelle Sévérino, 25 ans, en larmes après avoir loupé sa compétition. Inimaginable au début de 2004. "C'est bien qu'émilie ait grandi, assure Sévérino. Au début, je la trouvais un peu distante, mais je me suis rendu compte que c'était juste un manque de confiance. C'est une fille très intelligente."A 17 ans, Emilie est chevalier de la légion d'honneur, compte 3 salles à son nom (à Hem, Vittel et Elbeuf).

Attention, il ne faut pas prendre Emilie pour plus gentille qu'elle n'est. Petite taille mais gros caractère surtout quand il s'agit de la fédé : "Pour eux ma médaille n'a rien changé. Il ne font pas de différence entre ceux qui font des résultats et ceux qui n'en font pas. La fédé nous a pourri la médaille lance Gille Le Pennec, le père d'émilie, Isabelle, la mère est encore plus radicale : "A la place d'émilie, j'aurais déjà arrêté!".
D'autres voix encore lui conseillent de prendre sa retraite dès maintenant.
Le docteur Claire Carrier, pédiatre et spychiatre, a travaillé 12 ans à l'Insep, elle verrait bien Le Pennec s'arrêter. "Elle a fait son taf, qu'on l'aide à passer à autre chose. Qu'elle redevienne normale, qu'elle aille un peu plus en boite." Dureté et répétition des entraînements, ingrtitude des chutes, la gym au plus haut niveau, c'est beaucoup de souffrances à un âge délicat.

Emilie déclare : "La gymnastique, c'est comme une drogue, je ne me voyais pas arrêter après les Jeux et je ne sais pas si j'arriverais à dire stop."En même temps, la gym n'est pas son seul horizon. Depuis toute petite, Emilie souhaite devenir kiné, comme son père. Pour y arriver, elle continue des études plutôt réussies en terminale scientifique, ce qui alourdi d'autant plus sa charge de travaille.
D'ailleurs, après les Mondiaux, afin de bien préparer son bac, elle passera de deux à un seul entraînement par jour.
Son entraîneur a accepté qu'elle fasse l'impasse sur les Championnats d'Europe d'avril 2006. Au grand soulagement de la bonne élève Le Pennec : "Le bac, ça m'angoisse, encore plus qu'une compétition. En cours, quand tu ne comprends pas, tu es largué. En plus, les jours où je rends copie blanche, ça me perturbe ensuite à l'entraînement." Comme il lui reste un peu de temps libre dans son emploi du temps surchargé, Emilie a demandé à ses parents des cours de soutien en maths. Au cas où.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
é ué mé malheureusemlent oj emilie a arreté la gym, el a pri 12 kg et a grendi de 12 cm!!!!
E
je suis FFFFAAAAAAAANNNNNNNNNNN d'emilie c la meilleure gymnaste (pour moi)mon reve :etre comme TOI et te rencontrer (je fé aussi de la gym)
A
article très sympa
A
article très sympa
Fan2gym
Publicité
Archives
Fan2gym
Albums Photos
Publicité