Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan2gym
28 novembre 2005

résumé des championnats du monde de gym 2005 a Melbourne

Cucherat met la barre très haut

Le Français a remporté l'argent à la barre fixe et le bronze aux parallèles aux Championnats du monde de gymnastique.

A la barre fixe, il a terminé avec 9,650 derrière Aljaz Pegan (9,882). Aux parallèles, le Lyonnais (9,662) a été devancé par un autre Slovène, Mitja Petkovsek (9,700), et le Chinois Li Xiaopeng (9,675). Les Français n'étaient plus montés sur le podium depuis Lausanne 97 avec Dimitri Karbanenko (argent au sol) et Eric Poujade (argent aux arçons).

Deux médailles pour Yann Cucherat

Formidable Yann Cucherat ! En enlevant deux médailles le dernier jour des Mondiaux de gymnastique artistique (argent barre fixe et bronze aux barres parallèles), le Lyonnais a sauvé la délégation française qui allait repartir bredouille de Melbourne.

Décrocher deux médailles lors de mêmes Mondiaux constitue une performance qui n'avait plus été réussie depuis 1950. A l'époque, Raymont Dot s'était adjugé le bronze au sol et aux parallèles.

"Mon exercice aux barres parallèles n'a pas été parfait. Mais cette fois, cela a suffi", s'est réjoui celui qui s'était senti floué aux jeux d'Athènes avec seulement une 6e place alors qu'il avait le même total de points que les trois gymnastes devant lui (9,762). "Après je n'avais plus rien à perdre. Je n'ai plus réfléchi. J'y suis allé à fond. C'est quand même mieux vice-champion du monde que seulement médaille de bronze", a-t-il ajouté.

Dans les autres résultats de la journée, pas de grosse surprise: L'Américaine Alicia Sacramone a remporté la finale du sol féminin des Championnats du monde de gymnastique artistique. Le Slovène Mitja Petkovsek a enlevé la finale des barres parallèles. L'Américaine Anastasia Liukin a dominé la finale de la poutre dames. Le Roumain Marian Dragulescu s'est imposé en finale du saut de cheval.

Rodrigues 5e

La semaine noire d'Isabelle Sévérino s'est poursuivie samedi avec une huitième et dernière place en finale des barres asymétriques. Malheureuse depuis le début de la compétition, Sévérino, 25 ans, avait une chance d'arrêter le cauchemar. Mais aux barres asymétriques, discipline qui lui avait valu le bronze aux Mondiaux-1996, la doyenne française a chuté. Deux fois.

Avec un pauvre 6,787, la Championne d'Europe au sol a donc regardé de loin la joie de l'Américaine Anastasia Liukin (9,662). Liukin, 16 ans, a jubilé d'avoir pris sa revanche sur son aînée d'un an et compatriote Chellsie Memmel (9,587) qui l'avait battue jeudi d'un souffle au concours général.

Chez les hommes, le jeune Danny Rodrigues a lui fait montre de belles promesses. Il a très bien réussi sa première finale mondiale, présentant un élément inédit, dos vers le sol. Il a terminé cinquième aux anneaux (loin derrière le Néerlandais van Gelder), mais aurait, selon ses entraîneurs, mérité d'accéder au podium.

Dans les autres spécialités, la Chine a montré qu'elle avançait dans sa préparation pour "ses" jeux Olympiques, à Pékin, en 2008. Côté dames, Chang Fei, 17 ans, a remporté le saut (9,656) et côté garçons, Qin Xiao, 20 ans, a dominé les arçons (9,850). Les Chinois font déjà mieux qu'à Athènes où ils n'avaient remporté qu'un titre.

Le doublé américain chez les femmes

Un millième de point. Voilà tout ce qui a séparé l'Américaine Memmel (37.824 points) de sa compatriote Liukin (37.823 points) à la fin du concours général. Un écart ridiculement petit, qui permet à Chellsie Memmel de prendre la place de Carly Patterson, sa compatriote championne olympique en titre qui a pris un congé sabbatique en raison de problèmes de dos. Au palmarès, elle succède à la Russe Svetlana Khorkina, qui a pris sa retraite. Tout s'est jouée sur le dernier agrès: le sol. Liukin, née à Moscou, fille d'anciens champions de gymnastique, menait mais Memmel a obtenu la victoire pour un millième de point. Mardi lors des qualifications, Liukin, 16 ans, championne des Etats-Unis, avait pris le meilleur sur Memmel. Russo avait fini troisième.  Les Américaines n'avaient plus remporté de titre individuel au concours général depuis le succès de Shannon Miller en 1994.

Avec ce doublé, la gymnastique américaine confirme son excellente santé, d'autant que les deux gymnastes terminent loin devant la troisième, l'Australienne Monette Russo (37.298 points).

Du côté des Françaises, Emilie Le Pennec aurait pu espérer mieux si elle n'avait pas chuté à la poutre. La championne olympique et championne d'Europe aux barres asymétriques mais absentee de la finale de cette compétition, elle finit tout de même à une belle 5e place. Grosse désilussion pour Isabelle Sévérino, qui finit 21e après avoir notamment chuté à deux reprises lors de son passage  aux barres asymétriques.

Le doublé japonais au concours général

Après avoir été champion olympique par équipes, Hiroyuki Tomita est devenue champion du monde en individuel. Un sacre facilité par l'absence de l'Américain Paul Hamm, champion du monde et champion olympique, qui a décide de prendre un congé sabbatique de 18 mois depuis son sacre à Athènes en 2004.

En Grèce, justement, le Japonais avait fini 6e du concours général, après être monté sur le podium (3e) des Mondiaux en 2003. Cette fois, Hiroyuki Tomita a pris les choses en main dès le départ, finissant premier des qualification devant son compatriote Hisashi Mizutori, avec qui il avait été sacré par équipes aux JO. Les deux hommes ont d'ailleurs conservé leur avance, pour finir aux deux premières places, Tomita avec 56.698 points, son compatriote atteignant les 55.349 points. Le Bélarus Denis Savenkov a conquis la 3e place avec 55.112 points.

Cruelle désillusion pour le Sud-Coréen Kim Dae Eun, 21 ans, vice-champion olympique et 4e des qualifications. Multipliant les erreurs, il est passé au travers de la finale pour finir à la 9e place avec 53.598 points. L'Espagnol Rafael Martinez, champion d'Europe, n'est pas non plus parvenu à conserver son ryhtme des qualifications (3e), concluant la finale au pied du podium avec 54.498 points.

Hiroyuki Tomita est le troisième japonais à décrocher une médaille d'or au concours général.

La mauvaise journée des Bleues de mercredi
- La gymnaste française Marine Debauve -

On attendait beaucoup de l'entrée en lice des gymanstes tricolores. Les championnes d'Europe par équipes avaient de bonnes cartes à jouer individuellement.

Sacrée sur le Vieux Continent en juin, Isabelle Sévérino faisait du sol son objectif majeur lors de ces Mondiaux. Mais une 8e place (avec 9.212 points) avant la 4e et dernière session des qualifications condamnait la Francilienne dans son espoir de finale: "J'ai tellement travaillé, c'est injuste", regrettait-elle. "J'ai réalisé à l'entraînement le meilleur sol. C'est là que je me fais plaisir. C'est comme si on me privait de dessert". Néanmoins, elle s'est qualifiée pour la finale du concours général.

Couronnée européenne du concours général, Marine Debauve, avait décidé de limiter sa participation à deux  agrès: poutre, barres asymétriques. Des blessures à répétitions étaient venues perturber sa préparation, la faisant passer à deux doigts du forfait. Très motivée par la poutre, la Française a chuté et fait un gros écart en sortie lors de la 2e session de qualification. "C'est vraiment dommage", a-t-elle juste commenté, les larmes aux yeux. Quelques heures après, elle annonçait sa décision de mettre un terme à sa carrière. Une décision qu'elle avait failli prendre après les JO d'Athènes et avant ces Mondiaux, en raison de blessures à répétition. Mais à chaque fois, sous la pression des entraîneurs et de ses coéquipières, elle était revenue sur sa décision. Michel Boutard, directeur des équipes de France, espère, après la compétition, "une nouvelle fois essayer de la faire changer d'avis". "Nous apprécions Marine, nous apprécions ses résultats", a-t-il dit avant de reconnaître que la mission était très difficile cette fois.

Championne olympique et d'Europe aux barres asymétriques, Emilie Le Pennec ne réalisera pas la passe de trois pour conserver son rang dans sa spécialité. Une chute en qualifications a ruiné ses espoirs de finale. Mais malgré un médiocre 8.525 points dans sa discipline de prédilection, la jeune Française est tout de même parvenue à décrocher la 7e place qualificative pour la finale du concours général. Et avec 9.437 points, elle atteint également la finale du concours au sol.

La bonne journée française de mardi
- Le gymnaste Yann Cucherat -

Cucherat, qui avait déjà perdu un podium aux jeux Olympiques (5e) en raison d'un arbitrage défavorable, selon certains spécialistes, n'est pas loin des tous meilleurs. Et sur sa prestation, il peut tout à fait faire jeu égal avec le Grec Viseleiros Tsolakidis en tête des parallèles (9,637), comme avec  le Japonais Hiruyoki Tomita, leader de la fixe (9,737).
Sur la spécialité la plus fréquentée (93 inscrits), les anneaux, Danny  Rodrigues a montré beaucoup de qualité. 8e avec un joli 9,537, il essayera  surprendre pour revenir à proximité du Néerlandais Yuri van Gelder, 1er de  cet exercice difficile (9,662).

On annonçait une compétition très relevée et elle le fut. Dans ce contexte, même les éliminés ou quasi éliminés ont fait  bonne figure. Raphaël Wignanitz, qui avait, c'est vrai, manqué le sol le matin en raison de trois sorties du praticable (30e en 8,625), a démontré toute sa  volonté en prenant la onzième place du saut de cheval (9,450). Il ne lui a pas manqué grand chose pour qu'il accroche la finale.  Peut-être un petit pas en avant sur son deuxième saut, le premier ayant été  parfaitement réalisé (9,600).

C'est aussi ce qui a manqué à Johan Mounard. Après la deuxième des trois  sessions, il occupait la tête des barres parallèles avec son excellent 9,637. Il  n'a pas grand chose à se reprocher puisqu'il n'a commis que deux toutes petites  erreurs, l'une sur l'entrée et l'autre à la sortie avec un sursaut. Mais Mounard a vu son rêve d'une finale et peut-être même d'un titre, lui filer entre les doigts. Comme aux jeux Olympiques  d'Athènes, il a fini à la 9e place, celle de premier "repêchable" sans beaucoup  de chances car personne ne laisse sa place à ce stade de la compétition.
"C'est un bilan positif", s'est félicité le directeur des équipes de France  Michel Boutard, qui a relevé le très haut niveau de l'épreuve. "Les gars ont  fait un sans-faute; montrant une belle gym", a ajouté Marc Touchais, le patront des garçons, "très  satisfait".

Le tableau des médailles

                             Or       Argent       Bronze      Total
Etats-Unis                  4          4           1           9
Slovénie                    2          0           0           2
Chine                       2          1           1           4
Roumanie                    1          1           2           4
Japon                       1          1           1           3
Pays-Bas                    1          0           1           3
Brésil                      1          0           0           1
France                       0          1           1           2
Pologne                     0          1           0           1
Canada                      0          1           0           1
Ouzbékistan                 0          1           0           1
Russie                      0          1           0           1
Australie                   0          0           1           1
Bélarus                     0          0           1           1
Grande-Bretagne             0          0           1           1
Hongrie                     0          0           1           1
Italie                      0          0           1           1
Ukraine                     0          0           1           1

Résultats de dimanche

Femmes:
1. Alicia Sacramone (USA)       9,612 pts
2. Anastasia Liukin (USA)       9,425
3. Suzanne Harmes (PBS)         9,212
4. Elena Zamolodchikova (RUS)   9,162
5. Monette Russo (AUS)          9,100
6. Emilie Le Pennec (FRA)       8,887
7. Daiane Dos Santos (BRA)      8,837
8. Isabelle Sévérino (FRA)      8,625
   
Poutre:
1. Anastasia Liukin (USA)       9,612 pts
2. Chellsie Memmel (USA)        9,512
3. Catalina Ponor (ROU)         9,500
4. Nan Zhang (CHN)              9,487
5. Monette Russo (AUS)          9,462
6. Anna Pavlova (RUS)           8,762
7. Yulia Lozechko (RUS)         8,350
8. Fan Ye (CHN)                 8,025

Hommes:
1. Marian Dragulescu (ROU)      9,693
2. Leszek Blanik (POL)          9,587
3. Alin Sandu Jivan (ROU)       9,575
4. Anton Golotsutskov (RUS)     9,568
5. Elchi Sekiguchi (JAP)        9,474
6. Filip Yanev (BUL)            9,362
7. Evgeni Sapronenko (LET)      9,256
8. Jeffrey Wammes (PBS)         9,099
   
Barres parallèles:
1. Mitja Petkovsek (SLO)        9,700
2. Li Xiaopeng (CHN)            9,675
3. Yann Cucherat (FRA)          9,662
4. Valeri Goncharov (UKR)       9,575
5. Manuel Carballo (ESP)        9,387
6. Vasileilos Tsolakidis (GRE)  8,450
7. Jason Gatson (USA)           8,375
8. Yang Tae-Young (CDS)         5,987
   
Barres fixe:
1. Aljaz Pegan (SLO)            9,662
2. Yann Cucherat (FRA)          9,650
3. Valeri Goncharov (UKR)       9,637
4. Fabian Hambuechen (ALL)      9,625
5. Vlasios Maras (GRE)          9,562
6. Qin Xiao (CHN)               9,362
7. Damian Istria (AUS)          8,737
8. Hiroyuki Tomita (JAP)        8,475

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai pour marine debauve? c'est domage si elle arete!!!
Fan2gym
Publicité
Archives
Fan2gym
Albums Photos
Publicité